Mach3 a été crée en octobre 1989 par une bande de copains qui souhaitaient s'entraîner ensemble, courir sous les mêmes couleurs et mutualiser les demandes de licences. 35 ans plus tard, le but du club est de promouvoir et d’encourager la pratique du triathlon en région Viennoise dans un esprit de convivialité comme à ses débuts.
Fort de 150 licenciés pour la saison 2017/2018, Mach3 est devenu un acteur majeur et incontournable dans le milieu du triathlon Rhone-Alpin. 9eme club régional, il se classe 3eme club du Rhone en termes de résultats en compétition.
Le club organise depuis 2003 une course hors stade, labellisée Fédération Française d’Athlétisme (FFA), intitulée « les foulées de l’Ile Barlet », qui rassemble tous les ans environ 800 coureurs de tout niveau et de toute catégorie. Le club organise également depuis 2009, sous l’égide de la FFTRI, “ le triathlon de l’île Barlet” avec différents formats selon les années pour permettre à tou(te)s de pratiquer ce sport sur le territoire viennois. Ce triathlon, qui accueille tous les ans environ 400 athlètes, fut support des championnats du Rhône et des championnats de France Universitaire.
En 2009, est créée une section pour les jeunes. Cette école de triathlon sera labellisée dès sa 1ère année « école de triathlon 1 étoile ». Elle est aujourd’hui labellisée 2 étoiles.
Nos Valeurs
Notre but est de développer la pratique sportive et de permettre au plus grand nombre de découvrir et de pratiquer les disciplines enchaînées en respectant le niveau de chacun. Le club s’attache à accueillir tout le monde sans distinction sociale, ethnique ou culturelle, mais tout en veillant à avoir les capacités humaines et matérielles pour le faire.
Bénévolat
Nous souhaitons et recherchons l’implication de chacun au sein du club, que ce soit dans les entraînements, les compétitions, l’arbitrage (officiels techniques), la gestion administrative … Chacun doit apporter sa contribution pour que le club fonctionne mieux en termes d’ambiance, de relationnel et d’état d’esprit. Le club appartient à tous et chacun doit s’y sentir bien.
Organisation
Comité Directeur
Le Comité Directeur (CoDir) est composé de 12 membres (avec en plus 3 suppléants) élus pour 4 ans. Il se réunit au minimum 4 fois par an pour définir les grandes orientations du club. Le bureau est composé du Président, du Vice-Président, du Secrétaire et du Trésorier. Il se réunit au minimum 4 fois par an entre 2 CoDir pour assurer le suivi des affaires courantes et appliquer les décisions prises en CoDir.
Commission Communication
Cette commission a pour objet de : transmettre les résultats à la presse sur le site du club et sur les réseaux sociaux travailler sur les affiches / flyers de nos manifestations faire un bilan des résultats sur l’année avec des photos à destination des partenaires faire publier TOP magazine / magazine de St Romain en Gal Internet Cette commission composée en majorité d’informaticiens de métier a pour but de: gérer les sites internet du club gérer les listes et adresses des membres gérer le challenge club
Commission Partenariat / Sponsor
Cette commission a pour objet de trouver et de pérenniser des partenariats avec les entreprises locales.
Commission Vêtements
Cette commission a pour objet de :
- actualiser les maquettes des tenues club
- gérer le stock de vêtements
- établir des devis comparatifs entre les fournisseurs
Commission Performance
Cette commission, principalement composée des entraîneurs du club, a pour objet de :
- préparer un plan d'entraînement en fonction des objectifs de chacun
- préparer des séances qualitatives en fonction du niveau de chacun
- planifier les courses importantes de la saison
- prévoir un budget prévisionnel pour l’année suivante
Commission Kids
Cette commission a pour objet de :
- préparer le planning de la saison pour les kids
- organiser les stages enfants
- organiser les entraînements
Commission Triathlon de Barlet
Cette commission est composée d’une dizaine d’adhérents. Son travail est d’organiser le triathlon labellisé FFTRI “Le Triathlon de Barlet” qui a lieu tous les ans le 1er dimanche de juin à St Romain en Gal sur les bords du Rhône. Il s’agit en particulier de :
- obtenir les autorisations auprès des différents services administratifs
- déterminer et baliser les parcours
- gérer les ravitaillements
- gérer les inscriptions
- trouver des lots et des récompenses
Commission Foulées de Barlet
Cette commission est composée d’une dizaine d’adhérents. Son travail est d’organiser la course à pied labellisée FFA “Les Foulées de Barlet” qui a lieu tous les ans le 2ème dimanche de décembre à St Romain en Gal sur les bords du Rhône. Il s’agit en particulier de :
- obtenir les autorisations auprès des différents services administratifs
- déterminer et baliser les parcours
- gérer les ravitaillements
- gérer les inscriptions
- trouver des lots et des récompenses